top of page

Née le 30 Novembre 1959 à Lille, 
Annie Delemarle débute sa carrière par des études aux
beaux-arts, section design, création industrielle.
Passionnée très jeune par les arts
plastiques, de père dessinateur et de mère couturière, elle découvre le cuir par hasard lors d’un séjour en Espagne.

En effet, les masques en cuir étaient à la mode.
De retour chez elle et totalement séduite par ce trouvail, elle découpe alors dans un vieux sac pour récupérer la matière et essaie de faire la même chose. Ainsi, elle expérimente, observe, apprend, essaye, recommence et améliore son savoir-faire.

Artiste sculpteur en cuir 

à propos

Passionnée, elle met au point sa propre technique.

Son travail se situe entre 2 domaines ; la sculpture et la maroquinerie. En fait, elle réalise des sculptures à l’aide de différentes techniques de travail du cuir.
En effet, la maroquinerie est la partie visible de l’iceberg. A l’intérieur, c’est un travail de tapissier garnisseur : travail de menuiserie pour la structure. Travail de rembourrage avec de la mousse pour recréer les volumes. Travail de modelage en argile, pour les visages. Travail de maroquinerie pour le costume. Le tout forme un assemblage de différents matériaux. Il a été difficile pour elle de se placer entre 2 mondes ; l’artisanat (de par la matière) et l’art, de par sa technique de sculpture. Mais une fois la technique maitrisée, la sculpture peut s’exprimer. De la recherche des proportions du mouvement , de l’attitude, de l’étude du costume ethnique ressort une sculpture figurative.

Son atelier est basé dans le cadre très agréable qu’offre l’un des Plus Beaux Villages de France, Monflanquin (Lot-et-Garonne). Les personnages qui prennent vie grâce à son savoir-faire invitent tous les amateurs d’art au voyage: samouraïs, touaregs, femmes girafes, geishas… Ses sculptures sont entièrement fabriquées à la main à base de cuirs sélectionnés: vachette, agneau, veau, mais également crocodile, autruche ou serpent.

Son atelier

Attirée par l'art japonais

Attirée par l’art japonais, elle réalise des personnages qui correspondent à ses recherches d’esthétisme et de mouvement. Les techniques décoratives et les thèmes ornementaux y sont très nombreux. Les drapés et plissés entrent également dans l’univers des personnages mythiques comme le touareg.

Annie Delemarle participe à de nombreuses expositions dans toute la France depuis 1990. Elle a commencé par des expositions artisanales et maintenant il s'agit davantage d'expositions de sculpture.

Ses pièces sont plus grandes, plus épurées, plus abouties. Elle participe à des expositions comme Ob’art Bordeaux ainsi que Maison et Objet, proposées par ateliers d’art de France. Elle organise aussi ses expositions personnelles.
Récemment contactée par une grande marque de luxe, elle réalise à leur demande des tortues géantes pour leurs vitrines.

Lors du salon international Maison et Objet, elle se rend compte de l’importance de la recherche d’identité de chaque pays. L’acheteur grec, pour exemple, lui demande de réaliser par sa technique des déesses en robes blanches plissées, le Qatar d’adapter son costume...

Elle continue actuellement son travail, grâce à l’univers du costume qui lui inspire de nombreux champs d’exploration.

elle met son art au service des marques de luxe 

bottom of page